Back to Top

Notice: Undefined offset: 0 in /home/lefagole/www/administrator/components/com_easyblog/includes/post/post.php on line 1049

Blog du Domaine Le Fagolet

Retrouvez nous sur le Blog du Fagolet

Le Beaujolais Nouveau : un produit de terroir artisanal bien évidemment !

 

Beaujolais Nouveau 2015 du Domaine Le Fagolet bis CopieSavez-vous comment est né le Beaujolais Nouveau ? Certains disent que ce n’est qu’un coup  marketing, d’autres pensent qu’il naît sur des chaines de production d’entreprises multinationales… Non, il n’est en réalité rien de tout cela ! C’est un vrai produit artisanal de terroir ! Mais qu’est-ce que le terroir ?  Dans cette notion de plus en plus utilisée on entend le mot « espace géographique » qui est associé au sol, au sous-sol et au climat (un autre article sera mis en ligne concernant lesdifférents climats de la vigne). Tous ces paramètres vont faire que le cep de vigne qui s’y trouve (le cépage Gamay en l’occurrence pour notre Domaine) donnera des grappes de raisins comportant des caractéristiques singulières et propres au lieu où elles ont poussées.

Petit point historique : le Beaujolais Nouveau est né officiellement en 1951 avec un décret gouvernemental qui en fixe les règles. En réalité ce produit existe depuis l’introduction du cépage gamay en Beaujolais soit à l’époque de Philippe le Hardy !

En effet, nos anciens se rendaient compte que les cuvées qu’ils avaient élaborées en vinification courte (entre 5 et 8 jours avant le pressurage) étaient très agréables à boire seulement quelques semaines après la fin de la vinification : ils avaient en bouche des vins très souples, gorgés de fruits rouge qui se dégustaient avec gourmandise et celaest spécifique au cépage gamay, un copyright naturel en quelque sorte ! Son aventure nationale, puis internationale s’est développée à partir des années 1950 mais elle est conforme à l’évolution de plein d’autres produits qui se sont internationalisés !  

Pour finir, certains pensent que nous ne produisons que des vins légers, des vins à consommer pendant leur année de production ! Mais c’est complètement faux ! Nous élaborons également des vins à cuvaison longue (entre 15 et 25 jours avant le pressurage) avec des méthodes ancestrales qui en font des vins artisanaux d’un potentiel de garde d’une dizaine d’années avec un inégalable rapport qualité-prix !

Pour en avoir la preuve, rendez-vous aux Portes Ouvertes organisées par les vignerons du 17 au 20 novembre 2016. La nôtre vous attend du 18 au 20 novembre 2016 pour déguster ce produit en toute convivialité !

La taille hivernale de la vigne et le grand froid ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 20 septembre 2017

Image Captcha